"Perlosophie"

Les éditions Sevel e vouezh (prendre la parole) viennent de publier "PERLOSOPHIE", un recueil de "perles" des copies de philosophie des élèves de Tugdual Kalvez.
Dans une deuxième partie, il présente 20 copies complètes de devoirs, sans aucune modification, précédés d’une courte évaluation et notés sur 20, les notes allant de 2 à 19.
"Perlosophie" peut être lu à deux niveaux: humoristique, cet ouvrage l’est involontairement dans les perles des élèves de terminale, tirées des copies de philosophie. Les annotations de l’auteur chargent souvent cette drôlerie accentuée encore par la verve de Malo.
Au-delà de cet aspect, il ne peut laisser indifférent les éducateurs: les parents soucieux de la formation donnée à leurs enfants ; les pédagogues qui réfléchissent aux modalités et aux résultats de leur action. Voire aussi les élèves de terminale qui souhaitent se rendre compte de ce que les meilleurs d’entre eux peuvent produire, les cinq ou six dissertations les mieux notées.
L’auteur.
Tugdual Kalvez, près avoir enseigné pendant douze années la psychopédagogie aux Ecoles Normales de Vannes, où il fut par la suite chargé de cours de langue et culture bretonnes par l’Université de Rennes, il enseigna la philosophie au Lycée Colbert de Lorient, puis au Lycée Benjamin Franklin d’Auray. C’est dans ce dernier établissement qu’il a recueilli cette production perlière et les dissertations des lycéens. Ce qui ne signifie pas que le niveau des élèves de cet établissement est bas (les statistiques de réussite au bac prouvent le contraire), mais révèlent la difficulté pour certains lycéens de terminale à dominer cette matière nouvelle et exigeante.

 

L’ouvrage fait 128 pages, au format 15 x 21, couverture en quadrichromie, illustré de 30 dessins humoristique de Malo Louarn et un dessin symbolique de Berc’hed Nedeleg. Photographie de l’auteur en compagnie d’une partie de ses élèves en quatrième de couverture. Le livre est en vente au prix de 13€.